Nutrition Obésité et Risque Thrombotique

Unité Mixte de Recherche  INSERM 1062 / INRA 1260 / AMU

Hémostase, thrombose et biomarqueurs vasculaires

ÉQUIPE  3

Responsable: Marie-Christine ALESSI

Rôle du tissu adipeux ectopique sur la physiologie cardiovasculaire

Responsable : Anne DUTOUR

 

Dans le cadre d'une coopération européenne, l'équipe 3 a été associée à une étude qui sera prochainement publiée dans The Lancet

(DNA methylation and body-mass index: a genome-wide analysis).

 

L’obésité est un facteur de risque cardiovasculaire. Des études récentes ont montré que le tissu adipeux ectopique (autour des organes et à l’intérieur des organes) est associé au risque cardiométabolique

 

Nos objectifs sont :

de préciser les effets de l’accumulation ectopique de graisse

d’identifier les facteurs impliqués dans le développement des dépôts ectopiques.

      de proposer des stratégies de modulation.

Identification de nouveaux biomarqueurs et gènes d’intérêt en pathologie vasculaire.

Responsables : Pierre MORANGE et Jean-Charles MARTIN

Notre ambition est d’appliquer les technologies « haut débit » à des populations atteintes de thrombose veineuse (Resp PE MORANGE) de façon à identifier de nouveaux biomarqueurs et acteurs des pathologies vasculaires.

 

 

Plusieurs gènes d’intérêt ont déjà été identifiés. Nous confirmons leur importance dans des modèles de thrombose chez la souris et in vitro dans différents modèles cellulaires.

 

 

 

JC Martin (CR1 Inra) a développé une expertise en métabolomique. Nous recherchons par cette approche sans à priori des  acteurs moléculaires dans le sang, l’urine et les fèces et les voies métaboliques qui sont associés précocement au développement et à la sévérité des évènements athéro-thrombotiques en relation avec la nutrition

Réseau de liaison entre les métabolites et des groupes de bacteries chez la souris nourrie par régime riche en graisse avec et sans oligofructosaccharides à courte chaine

Respondek et al Plos one 2013

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Manhattan plot montrant une association entre certains loci et la thrombose veineuse

Le LABEX GENMED auquel Pierre MORANGE (PU PH - Equipe 3) participe, a été validé dans sa nouvelle version par le Commissariat Général à l'Investissement et l'Agence Nationale de la Recherche après analyse d'un jury international. GENMED-II a reçu l'excellente note de 27/30.

 

Plaquettes, diabète, obésité et inflammation

Responsable : Marie-Christine ALESSI

Le diabète expose à des complications vasculaires. Nous évaluons le risque de thrombose dans des modèles animaux d’obésité et de diabète (M. GRINO). Les plaquettes sont des acteurs importants de la réaction immuno-inflammatoire. Un de nos objectifs est d ‘étudier ces nouvelles fonctionnalités plaquettaires au travers de molécules clés de l’inflammation qu’elles expriment. Nous étudions leurs implications dans l’athérosclérose et la thrombose à l’aide de modèles animaux génétiquement modifiés (M. CANAULT).

Nous développons avec les cardiologues de notre CHU ( JL BONNET, T.CUISSET) des projets de recherche collaborative touchant à la pharmacogénétique et à la validation des nouveaux biomarqueurs identifiés.

MC ALESSI coordonne le centre de référence national sur les pathologies plaquettaires. Nous identifions, à partir de familles atteintes de pathologies plaquettaires rares, de nouveaux gènes d'intérêt (M. POGGI).

Notre équipe a accueilli récemment un nouveau chercheur INRA (B. RITEAU), qui a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de régulation de l'hémostase lors des infections virales et inversement le rôle des infections virales dans les maladies vasculaires.

2015/2017 © UMR_S1062 Tous droits réservés - Développé par D. Bastelica et A. Margotat - Mentions Légales